top of page
trait kahi
Téléphone Kahi Coaching

Trading : le RollerCoaster émotionnel 🎢


Emotions, bourse, trading, finance, coaching


Le trading peut-il amener à une plus grande souplesse émotionnelle ?



Je n'ai pas fait le rapprochement immédiatement...


J'ai eu la chance, lorsque j'étais plus jeune, de visiter la Bourse de Paris (le palais Brongniart - à ne pas confondre avec Denis).


Son histoire, sa salle des marchés, son ambiance si particulière, tout dans cette visite m'avait littéralement fasciné !


Je ne pensais pas, bien des années plus tard, à quel point cet environnement si saisissant et singulier pouvait être autant exposé à de vives et puissantes émotions.


Et pourtant, les émotions y sont centrales et déterminantes.


Une activité spécifique et représentative de ces métiers de la finance rassemble à elle seule toutes les facettes de l'univers des émotions.

Elle provoque un véritable bouillonnement de sensations, une agitation et une frénésie constante, un ascenseur émotionnel permanent.


C'est une pratique atypique qui, si vous la touchez du doigt, peut vous emporter dans un tourbillon d'émotions aussi plaisantes que déplaisantes.


Ce "RollerCoaster"¹ émotionnel c'est le trading.


Toutes les facettes du trio "PEC" (Pensées - Emotions - Comportements) se dessinent, jour après jour, de façon concrète lorsque vous pratiquez cette activité (que ce soit en amateur ou en professionnel).


Les émotions, les pensées, les comportements et actions peuvent se retrouver très rapidement dans une sorte de "washing machine"².


Plus précisément, ce sont des passages intenses entre des émotions agréables et désagréables, des pensées plus ou moins pragmatiques et censées, des comportements et actions plus ou moins logiques et cohérents.

Tout cela à une vitesse parfois inouïe où tout est secoué, mélangé, bousculé, mixé, ...




En entrant dans ce monde si complexe, inconnu et en mode "amateur", j'ai moi-même laissé une grande place à la vulnérabilité, aux peurs insoupçonnées, à l'incertitude, à l'essai-erreur.


Au fur et à mesure, j'ai considéré comme indispensable le fait de me mettre en position d'observateur face à mes propres agissements, d'apprendre à respirer et à prendre le recul nécessaire avant toutes décisions, de m'en tenir à un plan précis et à une stratégie pré-définie.

Faire en sorte que mes émotions ne catapultent pas mes pensées vers de l'insouciance, de la négligence, de la peur, de la sidération ou un trop-plein d'optimisme.


Pas de mensonges possibles, il paraît que plus l'adversité est grande, plus il y a d'opportunités, alors... j'ai pris le chemin du risque mesuré ;-)


Quoi de plus bénéfique que de se retrouver face à une grande inconnue pour "sortir de sa zone de confort".


J'en suis convaincu aujourd'hui, tous les essais-erreurs, les apprentissages, les doutes, les réussites aboutissent à une plus grande souplesse émotionnelle.



"Si vous ne pouvez pas contrôler vos émotions, vous ne pouvez pas contrôler votre argent" ³

Warren Buffet




La peur s'apprivoise...



Quand Warren Buffet parle de "contrôler" ses émotions, il s'agit plus exactement d'appliquer des pensées et comportement adaptés lorsque des émotions viennent perturber ou bousculer nos prises de décision.


C'est ce que les Stoïciens nous ont appris avec le fait d'apporter une rationalité, une sorte de stratégie de "partenariat" avec ses émotions (et encore plus quand ces émotions sont désagréables et bloquantes).


S'il y a bien une émotion centrale qui s'invite régulièrement dans l'activité de trading, c'est bien la peur !

Et quand elle se manifeste, il est nécessaire de savoir ce que l'on peut faire avec !


Je suis assez affirmatif dans mes propos et pourtant, chacun sait que la peur ne disparaît pas, ne s'affronte pas, ne se fuit pas, ne se commande pas. Elle fait partie intégrante de ce que nous sommes depuis toujours.


C'est l'une des plus fabuleuses enseignantes que je connaisse, elle vous apporte sur un plateau d'argent tout ce que vous êtes au plus profond de vous-même.


Elle donne les indications les plus précises sur ce que vous pouvez ajuster, régler, modeler en vous.

Elle vous apprend à construire tous les changements possibles.


Bien entendu, tout cela est envisageable si vous prenez le temps de l'écouter pour en faire votre alliée...


En ce qui concerne le rapport à l'argent et plus particulièrement en matière d'investissement (qui reste notre sujet principal), une grande partie des gens se retrouve émotionnellement désarmée, bousculée, voire impuissante face au "mixeur" émotionnel que les fluctuations de leurs investissements (en gain ou en perte) vont engendrer.


Et pourtant, il ne s'agit que d'investissements à une échelle individuelle, en amateur ; alors je vous laisse imaginer la puissance extrême des émotions à grande échelle, dans une salle des marchés !



Il semble difficile de pouvoir exercer une certaine influence sur cette émotion de peur tant que notre rapport à celle-ci ne fait pas l'objet d'une approche différente ; plus analysée, réfléchie et orchestrée via une stratégie nouvelle.




"Les gens ont tellement peur de perdrent qu'ils perdent"

Robert T.Kiyosaki





... et s'exprime à travers un Duo de choc !



Deux grandes peurs se dévoilent sur le devant de la scène en matière d'investissement :


1. L'aversion à la perte.


Il s'agit d'un véritable biais qui fait que l'être humain va accorder plus d'importance à une perte qu'à un gain du même montant.


Imaginez que vous détenez 10 000 € d'actions de l'entreprise X et que soudainement le cours de son action chute drastiquement.

Le biais d'aversion aura tendance à vous pousser à garder cet investissement dans l'espoir que le cours remonte à son plus haut niveau (au-delà du fait que l'entreprise puisse tout simplement mettre la clé sous la porte).

Vous aurez dans ce cas tout englouti alors qu'il était encore possible de retirer votre argent pour limiter les pertes.


C'est pour cette raison qu'il existe en trading le "stop-loss" qui permet de mettre en place une stratégie de "perte acceptable".

Dans ce cas, vous ne perdez que ce que vous avez décidé de perdre en vous imposant une limite de baisse du cours de l'action.

Si l'action que vous détenez descend sous la limite que vous avez fixée, vous sortez tout votre placement.


Comme vous pouvez le constater, les émotions font bien entendu partie du jeu et elles peuvent nous amener à ce genre de décisions.

Pour s'en prémunir, mieux vaut s'essayer sur de petits montants et vérifier les comportements que nous mettons en place dans ce genre de situation.





2. Le syndrome "FOMO".


Ce syndrome désigne la peur de rater une occasion (acronyme de "Fear Of Missing Out").

Il apparaît lié à l'émotion d'angoisse par le simple fait d'avoir l'impression de louper quelque chose, que ce soit un événement, une occasion, une promotion, une affaire, des soldes, une actualité, ...

Ce syndrome peut prendre sa source via diverses raisons propres à chacun.


L'émotion liée à cette "impression" de perdre l'occasion du siècle va prendre le dessus sur la raison.


Dans la plupart des cas (+ de 90%), le moment de prise de décision est trop tardive, hâtive, impulsive et irréfléchie.


Imaginez le cours d'une action monter en flèche avec ce sentiment de ne pas en faire partie. Est-ce réellement le bon moment pour se positionner et investir ?


Difficile de résister à un effet de mode, une ruée sur une action en particulier ou une simple rumeur qui promet des gains mirobolants.


Il est courant de voir que l'investissement effectué dans ces moments précis s'avère être perdant dans la plupart des cas.


A nouveau, il est préférable de prendre la distance nécessaire afin de canaliser le trop-plein d'émotions et de pensées qui se bousculent en nous.




La redoutable influence sociale.



Les stratégies venant de l'extérieur pour contaminer les choix des investisseurs sont nombreuses.

Provoquer des craintes ou des promesses de lendemains qui chantent influencent grandement les investisseurs (amateurs ou professionnels) et donc les marchés de manière générale.


Cette influence est encore plus significative lorsqu'elle est propagée par des professionnels reconnus et expérimentés et bénéficiant d'une autorité légitime (ou par des influenceurs, des célébrités, ...).


Souvenez-vous de l'expérience de Milgram⁵ qui a démontré à quel point l'autorité pouvait jouer un rôle crucial sur nos prises de décisions.


L'influence peut également provenir d'un besoin d'être accepté dans un groupe (ou le besoin de ne pas se sentir rejeté), de faire "comme tout le monde" ou par simple conformisme.


D'autres expériences permettent de se rendre compte du rôle de l'influence sociale qui semble parfois se manifester de manière inconsciente sur nos comportements.


Que dire enfin de l'influence sur nos prises de décision via les informations relayées dans de nombreux médias ?

Voici quelques phrases relevées dans l'actualité sur le web cette semaine concernant la bourse :


« Rebond fragile »

« Faut-il fuir… »

« Les introductions en Bourse dégringolent… »

« Faibles variations en vue… »

« Wall Street ouvre sans conviction… »

« Les Bourses Européennes ouvrent en baisse. »


Vous pouvez noter à quel point ces annonces sont négatives et peuvent nous conforter dans un sentiment de peur et d'anxiété.

Au-delà de ces formules qui semblent décourageantes, c'est aussi un bon moyen de prendre en compte la température sur les marchés.


Pour finir sur l'importance de l'influence sur nos émotions, pensées et comportements, parlons d'un phénomène particulier que l'on nomme le "FUD".


Cet acronyme "Fear, Uncertainty and Doubt (Peur, Incertitude et Doute)" désigne le fait de vouloir distiller la crainte et la peur dans l'optique par exemple de faire baisser le prix d'une action ou faire fuir les investisseurs face à un projet.


Cette technique est un véritable catalyseur qui peut rapidement nous faire perdre de vue nos objectifs, nous faire dévier de notre logique et de notre stratégie initiale.



L'essentiel


Vous l'aurez compris, nos émotions jouent un rôle crucial sur nos pensées et nos comportements quand il s'agit d'argent et d'investissement.


Les conséquences des comportements psychologiques des individus sur l'évolution et la dynamique des marchés financiers sont même étudiées avec soin depuis quelques années à travers la finance comportementale⁶.


Ces comportements sont révélateurs des différents profils d'investisseurs qu'il est possible de retrouver sur les marchés.


De nombreux biais entrent également en jeu avant nos prises de décision et il est essentiel de les étudier pour mieux s'armer.


Pour conclure, je vous propose quelques étapes pour vous aider à canaliser vos émotions en situation.





Les étapes pour garder le cap !



Voici 8 étapes pour éviter de tomber dans ce "Roller Coaster" émotionnel :


1. Repérer les moments-clés où vos émotions, vos pensées semblent court-circuitées, bousculées de façon démesurée.


2. Analysez les comportements liés à vos émotions et à vos pensées.


3. Si vos comportements réduisent à néant votre stratégie (vos objectifs) de départ, c'est le moment de faire totalement autre chose : "Plus de la même chose = plus du même résultat..." !


4. Vous former, vous informer, apprendre au maximum sur le sujet qui vous intéresse.

Comme disait Socrate "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien".

Faites-vous vos propres idées sur la question pour éviter de tomber dans le "trop-plein" d'influence que peuvent exercer les autres sur vous.


5. Autorisez-vous à faire confiance à vote intuition et à actionner votre logique (pour vous aider, enrichissez l'étape 4).


6. Garder votre stratégie en tête (objectifs pré-définis, prise risque mesurée, organisation et concentration pour piloter votre conduite).


7. Faites preuve de souplesse pour vous permettre de réorienter vos choix si besoin et de rigueur (et non de rigidité) mêlée en cultivant les étapes 5 et 6.


8. Mesurez votre rapport à l'argent et observez les émotions, pensées et comportements que ce rapport génère en vous !


Bien entendu, ces étapes peuvent être agrémentées et améliorées si vous pensez que cela est nécessaire. A vous de jouer ! =)




Activité


À vous de jouer !


Imaginez que vous avez 10 000€ à placer en bourse et que vous êtes sur le point de prendre la décision d'investir sur l'action de l'entreprise ARROW avec un cours se situant à 64,71$.


Quelle sera votre stratégie ?


A quel moment allez-vous investir ?

Lorsque votre action va évoluer comme sur la configuration A ou comme sur la configuration B ?



Alors ?

Avouez que la figure B donne envie ! =)


En fait, il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse, tout est une question d'analyse du marché, de l'entreprise, de timing, d'objectifs, de stratégie et surtout de connaissances dans sa façon d'agir (émotions, pensées, comportements) face aux circonstances.




¹ Le RollerCoaster est en fait le terme anglais pour les montagnes russes (manège).

² Terme employé par les surfeurs pour définir le fait de se retrouver dans le rouleau d'une vague et de subir les violents mouvements des courants sous l'eau.

³ Warren Buffet est un homme d'affaires, investisseur et milliardaire américain.

⁴ Robert T. Kiosaki - Père riche, Père pauvre

⁵ Pour plus d'informations sur ces expériences : Expérience de Milgram / Expérience de Asch / Expérience sur le conformisme.

⁶ Un ouvrage pour s'aventurer dans le monde de la finance comportementale : Richard H.Thaler - Misbehaving



Vous rencontrez des obstacles ou des problématiques dans votre quotidien professionnel ou personnel ?

Vous souhaitez cultiver, développer et tout savoir sur les émotions ?

Vous avez besoin d'être accompagné pour mieux-vivre vos émotions ?

Vous désirez vous former sur le thème des émotions ?

Avec Kahi Coaching vous avez le choix de votre accompagnement...



Comments


Trait—thin_white.png
bottom of page